Frais de garde pour vos enfants chez Mademoiselle Sourire

Au Centre Éducatif Mademoiselle Sourire 1 ou 2 de Sainte-Foy, Québec, les frais associés à la garde de vos enfants vous sont expliqués avec soin par les membres de l’équipe de Mademoiselle Sourire 1 ou 2 qui se feront un plaisir de vous soutenir dans vos démarches et vous diriger vers les ressources qui sont à votre disposition.


Le Centre Éducatif Mademoiselle Sourire de Sainte-Foy, Québec possède actuellement une première installation subventionnée pouvant accueillir jusqu’à 61 enfants de plus de 18 mois. Ces places sont offertes selon vos revenus, à partir d’un coût de 8,05 $ par jour.


Sa deuxième installation, non subventionnée, offre 44 places au coût de 41 $ par jour, selon vos revenus.

Toutefois, votre coût est beaucoup moindre grâce à une aide monétaire des gouvernements provincial et fédéral, et ressemble dans la majorité des cas au coût d’une place en garderie subventionnée. Vous pouvez consulter le tableau des tarifs et aides financières, ou voir les renseignements applicables ci-dessous.

Mademoiselle Sourire activité

Si vous choisissez l’option « CRÉDITS D’IMPÔT », voici les renseignements :


Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide ? L’équipe de Mademoiselle Sourire est là pour vous fournir toute l’assistance dont vous avez besoin !


Outre des renseignements utiles, dans ce qui suit vous trouverez les liens qui vous conduiront à :

  • un calculateur simple à utiliser qui vous permettra d’évaluer votre coût réel par jour;
  • au formulaire à compléter pour obtenir des remboursements anticipés;
  • le relevé 24 pour obtenir des crédits d’impôt, s’il y a lieu.


Calculateur: coût de garde quotidien
Calculateur du Ministère du Revenu permettant d'estimer le coût de garde réel quotidien, selon les revenus familiaux. Grâce aux crédits d'impôt, le coût d'une place non subventionnée pourrait égaler le coût d'une place subventionnée.


Formulaire de remboursement anticipé
Formulaire TPZ-1029.8.F — « Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants — Demande de versements anticipés » de Revenu Québec.


Relevé 24 - Frais de garde d'enfants
Formulaire RL-24 - « Frais de garde d'enfants » de Revenu Québec, à remplir par les parents, pour obtenir les crédits d'impôt relatifs aux frais de garde engagés durant l'année.


Remboursement anticipé

Brochure d'information, élaborée par Revenu Québec, à l'intention des parents, à propos du crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants. Cette brochure présente les critères d'admissibilité au programme, les frais admissibles et la procédure à suivre pour faire la demande de ces crédits.

Questions et réponses

Q : Comment pouvez-vous savoir le montant que vous devrez débourser?
R : Pour avoir une idée du montant que votre ménage devra débourser pour la garde d’enfant, nous vous recommandons de faire le test avec le calculateur en ligne pour le coût d’une place en service de garde. Une fois complété, vous obtenez le montant de la contribution parentale dans la case TARIF NET. Cela permet même de faire la comparaison entre une place à contribution réduite et une place dans une garderie non subventionnée ainsi que l’écart entre les deux montants.


Q : Pour établir votre éligibilité aux crédits d’impôt, comment cela fonctionne-t-il?

Q : Le gouvernement peut-il vous faire des avances de fonds sur vos crédits d’impôt à recevoir?
R : Oui. À la suite de votre demande, pour laquelle le personnel de la garderie pourra vous assister, le gouvernement peut vous avancer les fonds chaque mois pour vous aider à assumer vos frais de garde. Ainsi, vous ne payez que la différence.


Q : En attendant la réception des montants recevables du gouvernement, devrez-vous avancer les fonds?
R : Non


Appui de la garderie
Jusqu’à ce que le gouvernement vous paie sa part, la garderie n’exigera que votre contribution, et ce, au début de chaque semaine.


Q : Le fait d’accepter une place avec crédits d’impôt vous empêchera-t-il d’obtenir la place à contribution réduite qui se libérerait dans l’installation Centre Éducatif Mademoiselle Sourire?
R : Non. Si vous acceptez cette place non subventionnée, vous demeurez sur la liste d’attente pour une place à contribution réduite soit de 8,05$ et plus, selon le cas. En moment opportun, il vous appartiendra de choisir. Plusieurs documents se trouvent sur Internet pour vous aider à y voir plus clair sur les frais entourant la garde de vos enfants.


Q : Quels sont les critères d’admissibilité et procédures à suivre pour demander les crédits d’impôt et établir le montant ?

R : Une brochure de renseignements de Revenu Québec est disponible pour offrir des réponses à vos questions concernant les critères d’admissibilité au programme des garderies, les frais admissibles, la procédure à suivre pour demander des crédits d’impôt ainsi qu’une panoplie de renseignements connexes dont la possibilité d’avance gouvernementale pour défrayer les frais de garde.
Brochure de renseignements de Revenu Québec


Rappelez-vous : le ministère des Finances met à votre disposition un calculateur qui vous permet de constater votre coût réel de garde d’enfants en tenant compte de tous les revenus familiaux.
Coût de garde quotidien


Q : Où pouvez-vous trouver les formulaires ?
R : Le formulaire de demande de versements anticipés de Revenu Québec est offert en ligne.
Formulaire de Demande de versements anticipés


Consultez le Relevé 24 pour obtenir des crédits d’impôt relatifs aux frais de garde d’enfants.
Relevé 24 - Frais de garde d'enfants


Q : La garderie vous offre-t-elle du soutien ?
R : Soyez assurés aussi que la direction de la garderie, à votre service depuis plus de 30 ans, vous donnera tout le soutien nécessaire pour compléter votre demande.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement ou prendre rendez-vous.

Centre Éducatif Mademoiselle Sourire

2115, rue Boivin

Sainte-Foy, Québec, QC

G1V 1N6

(près de la rue Mayrand et de Chemin Sainte-Foy)

Téléphone :

418-681-0641

Fax :

418-681-0642

Courriel :

Info@mllesourire.com

Heures d'ouverture :

Lundi - Vendredi 07:00 - 18:00

À l’exception des jours fériés

Création de

Mention legale