La journée typique des enfants chez Mademoiselle Sourire à Sainte-Foy, Québec

Le déroulement d'une journée, outre la sieste, 2 collations et un repas, comprend des jeux extérieurs, des activités psychomotrices et sociales, des contes, mimes, et théâtre de marionnettes, des activités langagières ainsi que l’éveil à la lecture, l’écriture et la mathématique, des activités de bricolage, des sorties sociales, culturelles et éducatives et bien plus encore…

Quand vous laissez vos enfants à la garderie, vous vous attendez à ce qu’ils passent une journée bien remplie. Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble une journée typique au Centre Éducatif Mademoiselle Sourire 1 ou 2 de Sainte-Foy, Québec, consultez le tableau suivant. Vous verrez que nos éducatrices prennent bien soin de vos tout-petits du matin au soir!

 

En ces temps de Covid 19 :

Mesures sanitaires des plus hauts standards

Conformes aux normes de la santé publique

Éducatrices formées selon les nouvelles règles sanitaires

Exemple d’horaire d’une journée

 

7 h 00 à 9 h 00

ACCUEIL 

Au fur et à mesure que les enfants arrivent, les groupes se forment selon leur âge.

L’accueil du matin est un moment privilégié qui permet à votre enfant d’avoir des contacts exceptionnels autant avec l’éducateur qui l’accueille qu’avec les autres enfants.

 

Le personnel éducateur s’assure donc que chaque enfant occupe une place et un rôle valorisant dans le groupe du moment, de façon à assurer une intégration réussie et harmonieuse.

 

JEUX LIBRES 

Les jeux libres permettent à votre enfant de choisir, d’essayer de nouvelles activités et aussi de jouer avec des amis différents, selon son intérêt.

9 h 00 à 9 h 30

CAUSERIE

Cette étape permet de connaitre les goûts, les besoins, les capacités et le développement actuel et en devenir de chaque enfant et, ceux du groupe. L’information recueillie lors de la discussion éducateur/enfants oriente les actions éducatives et permet de les ajuster.

9 h 30 à 10 h 00

ROUTINE D’HYGIÈNE ET COLLATION

La collation est un moment propice pour encourager l’enfant à suivre les règles de base d’hygiène et de bienséance comme se laver les mains, ne pas parler en mangeant, bien mastiquer, se servir adéquatement des ustensiles et avoir une tenue adéquate à table.

10 h 00 à 11 h 00

ACTIVITÉS ET ATELIERS ADAPTÉS AU RYTHME DE L’ENFANT/JEUX EXTÉRIEURS

Les activités réalisées touchent l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant telles que :

• Domaine physique et moteur ;

• Domaine social et affectif ;

• Domaine cognitif ;

• Domaine langagier.

 

Le fonctionnement en « atelier à thème » permet à chaque enfant de choisir et d’essayer de nouvelles activités. La diversité dans les formes de jeu (solitaires, coopératifs, symboliques, etc.) est très importante. Elle permet à l’enfant de vivre des expériences différentes avec des règles simples ou complexes.

 

L’organisation de l’espace de jeu en coins d’activités à thème favorise aussi une intervention personnalisée de l’éducateur auprès des enfants. Détente, lecture, musique, construction, jeux symboliques, expression plastique…sont les thèmes des coins d’activités les plus souvent utilisés.

Selon la température, les activités extérieures sont présentées sous plusieurs formes, permettant ainsi aux enfants de développer leurs compétences physiques autant que sociales (jeu de parachute, carrés de sable, courses, bicyclettes, ballons…).

11 h 00 à 11 h 30

PRÉPARATION AU DINER

Avant le repas : Routine d'hygiène

 

Le personnel éducateur est très attentif à profiter de chaque occasion, auprès de chaque enfant pour enrichir ses apprentissages, dont son vocabulaire, et l’encourager à suivre les règles de base d’hygiène et de bienséance.

11 h 30 à 12 h 30

DINER

Pour assurer la qualité et la variété des aliments offerts aux enfants lors des collations et repas et que chaque enfant mange suffisamment tout en dégustant ce qu’il mange nous avons consulté une diététicienne du CLSC, pour élaborer nos menus.

 

De plus, nous exigeons que notre cuisinière, formée pour rencontrer rigoureusement les critères d’hygiène et de conservation appropriés, accorde une grande attention au choix des aliments, à leur variété et à la présentation de sorte que non seulement le goût est sollicité mais aussi le plaisir de l’œil et de l’odorat, voire le toucher. Les demandes spéciales pour cause d’allergie ou autres sont scrupuleusement respectées.

Considérant que les repas sont des moments propices pour apprécier des saveurs, voire en découvrir de nouvelles, renforcer les habiletés de psychomotricités fines de l’enfant, développer son autonomie de par les choix qu’il doit faire, comme privilégié un aliment plutôt qu’un autre, peut-être même décider de la quantité désirée, énoncer ses préférences, développer ses goûts, nommer les aliments… Des échanges propices à l'apprentissage de couleurs, formes, textures, goût, catégories des aliments, modes de consommation, provenances, cueillettes, transport, pays d’origines, climats …sur les aliments qui sont servis et qui constituent une saine alimentation, sont favorisés.

Après le repas : Routine d'hygiène et brossage de dents

12 h 30 à 13 h 00

PRÉPARATION À LA SIESTE

 

Jeux calmes et moment du conte

Ces moments routiniers, permettent à l’enfant de se situer dans le temps et d’anticiper leurs moments, ce sont de véritables points de repère, qui lui aide à conserver une certaine assurance et son calme.

L’atmosphère est détendue et parfois de la musique d’ambiance contribue à la détente et au plaisir du moment.

13 h 00 à 14 h 30

SIESTE

La très grande majorité des enfants a impérativement besoin d’une sieste jusqu’à 5 ans. C’est une question de bien-être, de stabilité émotionnelle et de qualité de ses apprentissages. Il a été démontré qu’il existe, juste après le repas, un besoin quasi physiologique de se reposer.

 

De plus, la sieste prépare votre enfant à l’endormissement du soir. En effet, si un enfant ne fait pas la sieste alors qu’il en a besoin, il se montre agité, agressif, irritable et enclin aux caprices en fin d’après-midi. Il arrive donc au moment du coucher dans un état de grande excitation.

 

La sieste est la meilleure alliée d’une nuit tranquille ! Essentiellement composée de sommeil lent et profond Elle offre une coupure salvatrice, la plupart du temps sans rêves, ni cauchemars.

 

Saviez-vous que la sieste limite le risque de terreurs nocturnes ?

14 h 30 à 15 h 00

RÉVEIL GRADUEL 

Les enfants se réveille presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu’il redevient léger.

15 h 00 à 15 h 30

ROUTINE D'HYGIÈNE ET COLLATION

Les collations sont l’occasion de mettre en pratique les règles d’hygiène, de bienséance et de collaboration déjà apprises et c’est aussi l’occasion d’en apprendre d’autres.

 

Également le personnel est incité à prendre les mesures pour être un modèle positif en matière de saine alimentation.

15 h 30 à 16 h 00

ACTIVITÉS

Activités animées et jeux en petit ou grand groupe (développement socio-affectif, cognitif et moteur) 

Dans chaque groupe, on retrouve des jeux qui touchent à tous les domaines du développement :  coopératif, langagier, cognitif et psychomoteur.

 

Le matériel à valeur de structuration de la personnalité favorise donc les jeux symboliques (poupées, déguisements, miroirs, etc.), tandis que le matériel à valeur de relation doit permettre à l’enfant d’entrer en relation avec ses pairs (jeux de simulation, de société, apprentissage de consignes, etc.).

 

L’environnement et le matériel proposent donc des jeux qui rejoignent les goûts de l’enfant qui l’amèneront à découvrir, à expérimenter et à persévérer pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés.

16 h 00 à 18 h 00

DÉPARTS GRADUELS DES ENFANTS

Moment propice au développement moral de l’enfant qui est intimement lié à son développement cognitif, affectif et social. Pour l’enfant, il consiste à devenir peu à peu capable de prendre en compte la perspective des autres avant d’agir. L’enfant prend progressivement conscience de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en telle ou telle circonstance, autrement dit respecter des conventions sociales. Il estime généralement qu’une action est bonne ou mauvaise selon les conséquences positives ou négatives qu’elle entraîne pour lui.

 

NOTE GÉNÉRALE 

L’intervention de style démocratique permet aux enfants d’exprimer leurs besoins et leur opposition et de soumettre leur propre solution à un dilemme ou à un conflit. Dans notre style d’intervention, les erreurs sont considérées comme des occasions de développement et d’apprentissage.

Pour inscrire votre enfant, appelez-nous dès maintenant.

Centre Éducatif Mademoiselle Sourire

2115, rue Boivin

Sainte-Foy, Québec, QC

G1V 1N6

(près de la rue Mayrand et de Chemin Sainte-Foy)

Téléphone :

418-681-0641

Fax :

418-681-0642

Courriel :

Info@mllesourire.com

Heures d'ouverture :

Lundi - Vendredi 07:00 - 18:00

À l’exception des jours fériés

Création de

Mention legale